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samedi, 30 juin 2018

Association des amis de l'orgue du temple dAnduze

Association des amis de l'orgue du temple d'Anduze

Jeudi 5juillet 2018 à 18h30

 

Inauguration de l'orgue

et

Hommage à Jean-Philippe Delrieu

 

Œuvres de J.S Bach, Buxtehude, De Grigny, Scheidemann, Mendelssohn

Organistes: Lionel Bernard et Gauthier Willm

Libre participation

A l'issue du concert, nous partagerons le verre de l'amitié.

22:06 Écrit par nathalie dans Concerts, enregistrements, Orgue

dimanche, 24 septembre 2017

Debussy La cathédrale engloutie

De Escher, La cathédrale engloutie 1929 gravure sur bois sur papier japon 79,2 x 48,3 cm au Musée des Beaux-Arts du Canada.

Difficile?

"- Non ! Juste 39 mesures avec un tempo doux et sensuel, Debussy n'est pas un compositeur adepte du remplissage et des redites… Une pièce très souvent jouée et accessible aux jeunes pianistes après 3-4 ans de piano… assidus, il y a des accords complexes mais seulement deux pages de partition…" (site le Déblocnot')

Le dixième prélude du premier volume de Préludes pour piano date de 1910.

En jouant la cathédrale engloutie ce soir, j'imaginais une cathédrale, vaste monument pris dans les eaux montantes d'une nouvelle forteresse industrielle, un nouveau barrage.

Je pensais également aux Ogives d'Eric Satie.

J'entendais la fin du monde moyennageux du plain chant.

Debussy rend hommage à ce Dieu mystérieux des cathédrales, caché (englouti) en nous-même.

Il utilise (entre autres)

- des modes anciens d'église ( référence aux chants médiévaux),

- des quintes parallèles (effets de cloches dans le lointain),

- l'échelle pentatonique (sons étranges et surprenants)

Il fait parler de larges harmonies sur tous les plans sonores et registres du clavier.

 

La mer a beaucoup inspiré Debussy. Ici, c'est la vieille légende maritime bretonne de la ville d'Ys engloutie dans l'Océan avec l'aide et la manipulation du diable. C'est une légende très ancienne d'origine celtique et christianisée sur le thème de la femme fée, la femme irlandaise "de l'autre monde".

La cité sous-marine de Dahut, fille du Roi celte Gradlon, qui tuait ses amants.

Après la submersion de la ville, elle serait devenue sirène, cherchant toujours à séduire les matelots, par son chant ensorcelant, pour les perdre dans les fonds océaniques.

Une tradition bretonne situe cette ville dans la baie de Douarnenez ou au large de la baie.

De multiples versions existent de cette légende. Dans l'une d'elle, Dahut ne voulait pas d'église dans sa cité mais cette version date de 1926. Mort en 1918, Debussy ne l'aura pas connu.

Il aura probablement entendu parler de la version recueillie par Anatole le Braz (1859 1926) : un marin aurait vu, en plongeant au large, une cathédrale illuminée... On dit encore que les cloches peuvent être entendues par temps calme.

 



23:51 Écrit par nathalie dans Piano

lundi, 20 mars 2017

Le jeu de montre

P1000552.JPG

Orgue de la Collégiale Saint-Martin à Saint-Rémy- de -Provence: cette photo est prise de la tribune.

 

Il n'est pas rare que diverses questions me soient posées.
 
Exemple de questions:
 
" C'est quoi ces tirettes?"
 
" C'est vrai qu'on joue avec les pieds?"
 
" Comment ça marche tous ces tuyaux?"
 
"Il faut pédaler avec les pieds, non?"
 
"Il y a de drôles de bidules, ça s'appelle comment, les boutons où y'a écrit un truc?"
 
"C'est pas trop compliqué de jouer là-dessus?"
 
La dernière question en date qui m'a été posée était charmante, les connaisseurs pourront apprécier:
 
"Il y a une montre qui donne l'heure?"
 
C'était une dame, qui m'avait gentiment apporté une partition à la tribune où je travaillais. Question logique n'est-ce-pas?
 
N'ayant pas le temps de lui expliquer, je lui ai dit que je répondrai un peu plus tard à sa question.
 
 
L'orgue n'étant généralement pas accessible au public (curieux ou non), il est évident que nombre de gens n'ont jamais vu un orgue de près, parfois sur des photos, mais la plupart du temps, ils n'y connaissent rien hormis qu'ils le voient dans les églises, en général perché, souvent très haut.
 
Si un organiste est en train de jouer, il leur arrive de s'asseoir et d'écouter un moment bien-sûr mais cela ne renseigne pas sur le fonctionnement d'autant que la plupart du temps, on ne voit pas jouer l'organiste.
 
Pour ceux qui assistent aux offices et ont donc plus l'habitude de l'entendre, nombre d'entre eux ne l'ont jamais vu de près non plus.
 
 Sans compter tous ceux qui ne rentrent jamais dans un édifice religieux mais dont la curiosité s'éveille s'il leur arrive de parler avec un organiste ou d'assister à un concert.
 
 Aujourd'hui, je vais tenter de répondre à cette dame, laquelle voulait savoir comment la montre donnait l'heure car ce jour-là, je n'avais pas beaucoup de temps devant moi, devant jouer pour un baptême.
 
Il y a bien-sûr de très nombreuses personnes qui savent se servir d'un orgue et de très nombreuses autres qui savent les construire, les entretenir sans compter ceux qui sont des amateurs éclairés sur la question.
 
Ceux-là n'apprendront pas grand chose au sujet de la montre qui donne l'heure.
 
En fait la réponse est simple: et je vous la donne avec les photographies.
 
Le mot "montre" inscrit sur le tirant de registre ou sur les étiquettes, indique que l'on peut mettre l'air en circulation, dans les tuyaux de façade lesquelles se montrent, d'où leur nom et qu'en effet tout le monde peut voir.
 
Voici deux autres photographies:
 
l'orgue de la cathédrale de Montpellier
 
l'orgue du temple de Saint-Hippolyte-du-Fort en Cévennes.091.JPG

orgue saint-Hippolyte-du-Fort 042.JPG

 
Donc pas d'heure, pas de machinerie d'horloge.
 
Toutefois, je vais apporter quelques infos supplémentaires.
 
La montre est un jeu d'orgue.
 
On entend par jeu une série de tuyaux de même timbre qui parlent sur toute l'étendue d'un clavier.
 
Le clavier peut être manuel ou de pédale.
Oui, oui, il y a un clavier pour les pieds.
 
Les jeux de montre sont des tuyaux à bouche, ouverts.
 
Selon la taille de l'orgue, on trouve des montres de 32, 16 ou 8 pieds, parfois de quatre (plus rare).
 
Car on mesure les tuyaux comme les anglais avec des pieds.
Gardons-nous cependant de penser que les orgues sont d'origine anglaise car le pied est une unité de mesure, de longueur plus exactement, qui correspond à celle d'un pied humain: 0,3048 mètres qui, dans l'histoire de l'humanité, est en fait la plus ancienne unité de mesure.
Elle existait déjà trois ou quatre siècles av JC.
L'empire britannique l'a conservée.
Si votre pied est de cette taille, vous pouvez calculer la longueur d'un tuyau d'orgue sans avoir recours à un mètre.
Cette hauteur est calculée depuis la bouche du tuyau. Mais ce n'est pas simple de marcher à la verticale, c'est moins dangereux de se servir de ses pieds pour mesure la distance du cochonnet à la boule au jeu de pétanque.
 
Les facteurs (fabricants d'orgue) ont gardé comme les anglais l'habitude de mesurer les tuyaux en pieds.
 
C'est la raison pour laquelle on peut voir écrit par exemple:
Montre 8 sur un tirant de registre ou sur une étiquette du registre.
Cette mesure correspond au tuyau le plus grave du jeu.
 
Les jeux de montre offrent une grande présence sonore aux tuyaux, qui chantent différemment de ceux qui sont enfermés, dont par exemple, les tuyaux bouchés, ou bourdons, lesquels sont plus doux mais comptent parmi les grands indispensables, car si le positionnement en façade constitue la partie visible de l'orgue, il existe de nombreux autres jeux cachés derrière ceux qui se montrent.
 
De plus, du fait qu'on les voit, les montres sont depuis des siècles, prétexte à de belles décorations, et sont encadrées dans de magnifiques buffets.
 
Elles ont une apparence très soignée, parfois peintes , les bouches peuvent être argentées ou dorées à la feuille. 
En étain, leur aspect est brillant, alors que les tuyaux cachés sont souvent d'un alliage moins riche (étain et plomb) de couleur grisâtre.
 
Enfin, l'utilisation de ces jeux varient selon le répertoire que l'on joue.
 
Cela s'appelle la registration.
 
 
 
 
 

21:47 Écrit par nathalie dans Les instruments de musique, Orgue

vendredi, 24 juin 2016

Sergio Ortega

Sergio Ortega.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=kvGamOcdFY8

Plus qu'un professeur, Sergio était un ami. Il se comportait comme tel dans tous les cas. Toujours attentionné, prévenant, compréhensif, délicat.

De nationalité chilienne, Sergio a composé pour Salvador Allende (We shall triumph).

Le chant "El pueblo unido" est devenu un symbole de liberté des peuples.

Après le coup d'état en 1973, il se réfugia en France.

Devenu directeur du conservatoire de Pantin, je l'ai rencontré dans le cours de composition qu'il donnait le jeudi où j'étais inscrite: "Musiques à l'encre fraîche".

Il y avait dans ce groupe de travail des personnes qui voulaient composer, plus ou moins confirmées. Avec son aide, son travail patient, ses idées pédagogiques de pointe et son immense talent, tout le monde avançait dans un projet collectif annuel très joyeux.

C'était un cours de composition mais pas un cours rébarbatif et très formel.

Il savait s'adapter à chacun et trouver des pistes de travail pour tous malgré les énormes différences d'âge, de niveau, de culture  (nationalités variées) qu'il y avait là entre les personnes présentes.

Il était très intelligent et d'une grande humilité dans son rapport à la musique.

Il aimait Schubert, nous citait au piano des passages des quatuors.

Sergio est décédé à Paris le 15 septembre 2003 à l'âge de 65 ans.

Son décès survenu trop tôt m'a laissé le coeur en deuil.

Quand je l'ai appris, je ne pouvais y croire et j'ai encore du mal à admettre qu'un homme aussi bon mais aussi un si excellent musicien ait pu nous quitter.

Les deux années passées dans son cours m'ont laissé un souvenir d'amitié, de générosité, d'intelligence.

Avec lui, j'ai progressé en tout.

J'ai découvert Nancarrow(compositeur américain,1912 1997) par exemple qu'il m'incitait à jouer et interpréter au piano.

Il m'a soutenu dans la composition de "Iras-tu"( poème de René Blieck) et d'autres petites pièces pour flûte ou clavecin.

J'ai arrangé pour choeur à quatre voix la chanson "Because" des Beatles.

J'ai appris que j'étais capable d'entendre des choses.

Le cours se passait au-dessus d'une école primaire et nous participions à notre manière aux heures de récréations, tous les cris, les jeux, les joies, les pleurs parfois d'enfants qui couraient partout car la salle n'était pas insonorisée.

Il s'amusait à reproduire au piano ce qu'il entendait de ces récréations et nous faisait rire souvent.

Le cours n'était pas conventionnel. Il commençait par des reconnaissances d'intervalles, d'accords, d'agrégats le matin, ensuite nous enchaînions sur des exercices de contrepoint, d'harmonie. Puis il jouait au piano le travail de chacun et apportait à ce moment-là ses avis pertinents pour tous.

Si nous utilisions systématiquement des accords consonnants, des tierces à foison dans la mélodie, il nous incitait toujours à plus de modernisme et d'inventivité.

Il savait se moquer de nous avec beaucoup d'humour. Je me souviens qu'il tournait parfois la partition à l'envers et disait:

" et comme ça?"

Nous avions des mises en loge régulières.

Les concerts et les répétitions également étaient plein de bonne humeur.

Le travail était sérieux mais tout le monde était décontracté grâce à lui et sa manière de diriger le conservatoire.

Il se plaignait parfois de manquer de budget mais se débrouillait toujours pour réaliser des merveilles.

Nous faisions des pauses café à la machine à café du conservatoire et des pauses restaurant dans le boui boui du coin très gaies avant de retourner travailler.

Un jour, il m'a offert une cassette audio avec un enregistrement de Quirivan pour violoncelle m'expliquant qu'il a écrit cette oeuvre en mémoire d'un ami assassiné sous le régime de Pinochet.

Cet homme fut attaché la tête vers le bas à un câble sous un hélicoptère et noyé dans la mer.

Il m'en a parlé avec beaucoup d'émotion.

J'ai toujours cette cassette.

Invitée chez lui plusieurs fois, j'en garde des souvenirs merveilleux Je me souviens par exemple d'un petit violoncelle dans un petit coin de sa maison. Son fils en jouait, ma fille également et il m'a montré un système afin que le violoncelle soit plus stable pour les petits.

 https://www.youtube.com/watch?v=ESFNdG_DpkE

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis/rendra-hommage-a-sergio-ortega-mercredi-19-09-2003-2004400965.php

 

https://www.youtube.com/watch?v=kvGamOcdFY8

23:11 Écrit par nathalie dans Rencontres

lundi, 11 janvier 2016

Ignace Pleyel

Lorsqu'on a pour vocation la musique, la perfection doit être permanente.

(Ignace Pleyel)

14:59 Écrit par nathalie dans Citations