Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 août 2015

jouer du piano (quelques généralités)

Jouer du piano

 Il y a des vérités premières pour jouer du piano. Outre des qualités à développer telle la patience pour servir un bon travail, tirer le son du bout de ses doigts ne s’improvise pas en quelques heures mais se construit en de longues années.

Doigté, sonorité, nuances et dynamiques, respect du rythme, du tempo, des traditions, sens de la couleur et du timbre, résonance harmonique, conscience intervallique, conscience de l'ambitus et des plans sonores, relief, souplesse, facilité des gestes, décontraction, liberté, articulation du texte, on n’a jamais cessé de réfléchir pour obtenir toujours plus de beauté.

Le toucher est un art à part entière. Les doigts prononcent le « parler des notes » puis « le perler des notes », parcourent en tous sens sans rudesse mais avec fermeté, aisance et sécurité.

Un pianiste ne sera un bon pianiste que s'il travaille régulièrement sur un excellent piano acoustique car il est d'une importance primordiale de construire la mémoire musculaire qui s'associe à l'écoute. Même avec le meilleur clavier numérique, le fait de changer constamment les intensités déstabilise une bonne technique et les harmoniques restent désertiques. La beauté sonore des grandes manufactures de piano reste incontournable sans compter la facilité que l'on rencontre en jouant. 

L’agilité  ne vient pas en quelques heures ni l’indépendance des doigts, ni l’indépendance des gestes, ni l’indépendance des mains. Mais c’est avant tout l’oreille qui guide l’organisation musicale, la mise en scène. De plus, il ne suffit pas de posséder une grande virtuosité si elle ne se met pas au service du sens à donner à ce que l’on joue.

 

En établissant une bonne hiérarchie des éléments de travail, on peut tout obtenir. Sans oublier avec modestie le temps, ce facteur premier dans lequel se déroulent immanquablement la musique et notre vie.

21:42 Écrit par nathalie dans Pédagogie | Commentaires (0)

samedi, 02 mai 2015

Piano et théâtre à Porto

Il y a bien des années déjà, je suis allée jouer dans la belle ville de Porto.

A l'occasion d'un festival de théâtre avec Lidia Martinez qui dirigeait la compagnie "Bouche cousue".

Les textes de Pessoa étaient à ce moment-là une découverte et une révélation .

Poésie, théâtre et ... piano.

Schubert, Satie, Scarlatti étaient encore là avec moi, avec nous.

Magnifique façon d'aller voir ce beau Portugal coloré que je revisiterais volontiers .

 

"Nombreux sont ceux qui vivent en nous;

Si je pense, si je ressens, j'ignore

Qui est celui qui pense, qui ressent.

Je suis seulement le lieu

Où l'on pense, où l'on ressent.."

(Ricardo Reis ou Fernando Pessoa)

23:37 Écrit par nathalie dans Concerts, enregistrements | Commentaires (0)

dimanche, 02 février 2014

L'harmonium en fête: quelques photos du 26 janvier 2014 à Aulas

Aulas 23 janvier 2014 056.JPGAulas 23 janvier 2014 029.JPGDebain 1878 HR.jpg26012014-IMG_5843.jpgCIMG0022.JPGIMG_3509 [1600x1200].JPGAulas 23 janvier 2014 026.JPG

01:15 Écrit par nathalie dans Harmoniums | Commentaires (0)

samedi, 26 octobre 2013

Ensemble vocal de Montpellier et l'orchestre Contrepoint:19 octobre 2013 , répétition et concert, Les Salles du Gardon

Les Salles du gardon 022.JPGLes Salles du gardon 024.JPGLes Salles du gardon 038.JPGLes Salles du gardon 042.JPGLes Salles du gardon 048.JPG

14:23 Écrit par nathalie dans Concerts, enregistrements | Commentaires (0)

Ensemble vocal de Montpellier: 17 octobre 2013, répétition à l'opéra de Montpellier


opéra 115.JPGopéra 134.JPGopéra 187.JPG

opéra 169.JPGopéra 118.JPG

14:07 Écrit par nathalie dans Concerts, enregistrements | Commentaires (0)