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dimanche, 07 avril 2013

Note à tous ceux qui aiment la musique

La musique ne se laisse pas apprivoiser facilement.

Beaucoup de travail est nécessaire.

Et c’est ce qui décourage de nombreuses personnes qui l’aiment sans pour autant être professionnelles.

La musique  semble souvent tellement facile et belle à entendre jouer ou chanter par d’autres mais cela ne veut pas dire qu’elle est belle à entendre quand on joue ou chante soi-même.

Toutefois, beaucoup de personnes sont conscientes  de ce fait et décident à mon avis sans suffisamment de réflexion d’abandonner définitivement au lieu de laisser vivre les notes sur quelques cordes de guitare ou un clavier de piano, même maladroitement.

Une note est parfois si merveilleuse.

 C’est un peu chaque jour parfois dix minutes qui font évoluer une interprétation de musique.

 C’est généreux de donner à la musique et elle vous le rend au centuple la plupart du temps.

 De toute action naît une réaction. Et puis, la musique n’appartient pas qu'aux professionnels.

 

 

 

12:43 Écrit par nathalie dans Pédagogie | Commentaires (0)

samedi, 06 avril 2013

Aisance du pianiste

L'une des grandes difficultés que rencontrent les pianistes, c'est de garder les articulations très libres, celles des poignets, des coudes, des épaules tout en ayant des doigts d'acier.

C'est un contrôle sans relâche dans la construction de la technique pianistique et qui prend des années.

L'aisance dans le corps libère l'esprit.

Cela nécessite un entraînement quotidien et permet de produire une grande qualité sonore tout en permettant d'exprimer toutes les subtilités de la musique.

Le pianiste devient ainsi son propre auditeur.

L'oreille guide les gestes avec encore plus de précision.

Le jeu s'accomplit sans effort.

Mais il est très difficile de parvenir à la facilité si l'on n'est pas constant dans le travail et très vigilant dans la précision des gestes.

10:54 Écrit par nathalie dans Pédagogie | Commentaires (0)

Réflexion sur la pédagogie du piano

Il y a des années que je donne des cours de piano.

J'ai pu observer comme tout le monde de nombreuses choses tant en matière de pédagogie que de comportements sociaux .

Est-ce que j'en tire des conclusions définitives?

Sûrement pas.

Tout est en ébullition et évolution permanente.

Toutefois, dans les observations que je fais, que je considère avec intérêt comme si j'observais des éléments astronomiques dans le ciel, donc dans un territoire immense, il y en a certaines et nombreuses dont je voudrais parler.

Un exemple parmi tant d'autres: le comportement des gens qui s'inscrivent dans un cours de piano ou en leçon particulière.

Je suis frappée heureusement assez rarement par le fait que des gens qui payent leurs cours s'imaginent qu'ils payent un professeur comme un morceau de viande à la boucherie ou bien un livre à la librairie sans tenir compte du travail du boucher ou de celui du libraire.

Ils payent et ont une attente imaginaire sur le produit sans intelligence ni de coeur ni de réflexion.

Il semble qu'on leur doit tout.

Ces comportements-là freinent considérablement l'apprentissage du piano.

Car en plus du piano, il faudrait faire l'éducation en matière de savoir vivre.

C'est assez curieux et récurrent.

Heureusement, tout le monde ne se comporte pas ainsi. 

Et même de nombreuses personnes manifestent au contraire beaucoup de joie et sont très prévenantes envers moi et je pense qu'elles sont ainsi également avec leur boucher ou leur libraire.

Je ne parle pas ici des personnes timides qui expriment peu mais je parle bien d'arrogance.

Cette arrogance s'explique bien-sûr. 

Cela relève de la psychologie.

On dit qu'il faut être psychologue pour enseigner, certes, mais même si un professeur se montre doué en matière de psychologie, il n'est tout de même pas psychologue car c'est un métier à part entière.

Et encore une fois, si l'on confond piano et psychologie, le travail n'avance pas vite ou pas du tout.

 

10:19 Écrit par nathalie dans Pédagogie | Commentaires (0)

samedi, 30 mars 2013

Chiffres indicateurs des mesures composées (ternaires): tableau

Les  deux chiffres superposés placés à côté des clés d'une partition de musique indiquent la mesure, la manière de balancer le temps, le rythme des notes, la vitesse.

Les chiffres du haut dans les mesures ternaires indiquent le nombre de temps.

Mais c'est un peu plus compliqué que pour les mesures simples (elles sont moins simples).

Nous trouvons les chiffres 6  9  et 12.

Le 6 se divise par 3 pour trouver le nombre de temps: donc deux temps.

Le 9 se divise par trois pour trouver le nombre de temps: donc 3 temps.

Le 12 se divise également par trois pour trouver le nombre de temps: donc 4 temps.

Les mesures composées avec 6 9 12 en haut sont donc ternaires car chaque temps est divisible en trois valeurs de notes, lesquelles sont indiquées par le chiffre du bas.

Les chiffres du bas sont:

2 qui représente la blanche (une demi ronde)

4 qui représente la noire (un quart de ronde)

8 qui représente la croche (un huitième de ronde)

16 qui représente la double croche ( un seizième de ronde)

Avec tout cela nous pouvons former les combinaisons suivantes et ce tableau

 En bleu, les plus couramment utilisées.

                                6     9     12             6   9   12            6   9   12                6     9     12               

                                2     2      2              4   4    4              8   8   8                  16  16   16

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

 

14:54 Écrit par nathalie dans Matériel musical | Commentaires (0)

mercredi, 27 mars 2013

Chiffres indicateurs des mesures simples (binaires): tableau

Les deux chiffres placés l'un au-dessus de l'autre au début d'une partition de musique servent à indiquer la mesure (une mesure est un espace de temps compris entre deux barres de mesure)

Les chiffres du bas représentent des valeurs de notes.

1 pour la ronde

2 pour  la blanche (une demi ronde)

4 pour la noire (un quart de ronde)

8 pour la croche (un huitiéme de ronde)

Les chiffres du haut indiquent le nombre de temps pour chaque mesure.

2 temps

3 temps

4 temps

L'on forme alors les combinaisons suivantes(en bleu les plus couramment utilisées)

2  3  4      2  3  4      2 3 4     2 3 4 
1  1  1      2  2  2      4 4 4     8 8 8 

L'on trouve parfois quelques exceptions comme par exemple 

5 en haut (mesure à 5 temps)

La mesure à deux blanches s'écrit souvent à l'aide d'un C barré verticalement.

La mesure à quatre noires s'écrit souvent à l'aide d'un C non barré.

La noire ne vaut donc pas nécessairement un temps comme l'on croit souvent.

Elle vaudra un temps seulement si le chiffre du bas est un 4.

 

                                                                                        

                                                                           

23:29 Écrit par nathalie dans Matériel musical | Commentaires (0)