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dimanche, 14 juillet 2013

L'agrégatif

Il est le résultat de sons émis simultanément ou accumulés successivement

Composé harmoniquement (accords) ou non (accumulation de notes mélodiques), sa nature est plus ou moins compacte.

Il peut être également la somme de plusieurs systèmes (polyharmonie).

Dans le troisième choral pour orgue de César Franck, le largamente mesure 6 nous fait entendre une très belle accumulation harmonique qui contraste avec le thème vif du début.

21:38 Écrit par nathalie dans Matériel musical | Commentaires (0)

samedi, 20 avril 2013

Sur le clavier:accords parfaits majeurs

 Un accord est toujours composé de tierces dans son état d'origine (état fondamental)

 

Un accord est composé au minimum de trois sons joués ou chantés simultanément.

 

Sur un clavier, on peut diviser les accords parfaits majeurs en quatre groupes de trois, ce qui totalise douze accords.

 

(Un sur chacune des notes de la gamme chromatique)

 

Groupe 1:

Accords uniquement sur les touches blanches:

 

Do Majeur (do mi sol)

 Sol Majeur (sol si ré)

 Fa Majeur (fa la do)

 

Groupe2:                                                                                         Accords composés de touches blanches et une noire au milieu

 

Ré Majeur (ré  fa#  la)

 La Majeur (la do# mi)

 Mi Majeur (mi sol # si)

 

Groupe 3:

Accords composés de deux touches noires et une blanche au milieu

 

Ré b majeur ou do # majeur (ré b fa la b) (do # mi # sol #)

 Mi b majeur (mi b sol si b)

 La b majeur (la b do mi b)

 

Groupe 4:

 Dans ce groupe, trois accords très différents et distincts

 

a) un accord dont les trois touches sont noires

 Fa # Majeur ou Sol b majeur  (fa # la # do #)  (sol b si b  ré b)

 

b) un accord composé d'une blanche et de deux touches noires

 Si majeur ou Do bémol majeur (si ré # fa#)  (do b mi b sol b)

 

c) un accord composé d'une touche noire et de deux touches blanches

 Si b majeur (si b ré fa)

 

 

 

21:45 Écrit par nathalie dans Matériel musical | Commentaires (0)

Accords de trois sons

 

ACCORDS DE TROIS SONS

 

 On appelle ainsi les accords qui sont créés sur chacun des degrés des  gammes Majeures et mineures.

Un accord est toujours fait de tierces superposées.

Les degrés se notent toujours en chiffres romains.

Exemple dans la gamme de do majeur:

DO  RE    MI   FA   SOL   LA    SI  

  I      II     III     IV     V      VI     VII  

Il en existe quatre espèces.

Première espèce 

Accord parfait majeur, il se compose d’une tierce majeure (deux tons) et d’une quinte juste (trois tons et demi). Exemple : do mi sol ou sol si ré.

On le trouve en majeur sur les degrés  I  IV  V, en mineur sur les degrés V  VI

Deuxième espèce

Accord parfait mineur, il se compose d’une tierce mineure (un ton et demi) et d’une quinte juste (trois tons et demi)

On le trouve en majeur sur les degrés II  III VI, en mineur sur les degrés  I  IV

Troisième espèce

Accord de quinte diminuée, il se compose d’une tierce mineur (un ton et demi) et d’une quinte diminuée (trois tons)

On le trouve en majeur sur le degré  VII , en mineur sur les degrés II  VII

Quatrième espèce

Accord de quinte augmentée, il se compose d’une tierce majeure  (deux tons ) et d’une quinte augmentée (quatre tons)

On le trouve seulement en mineur sur le degré III

 

19:25 Écrit par nathalie dans Matériel musical | Commentaires (0)

samedi, 30 mars 2013

Chiffres indicateurs des mesures composées (ternaires): tableau

Les  deux chiffres superposés placés à côté des clés d'une partition de musique indiquent la mesure, la manière de balancer le temps, le rythme des notes, la vitesse.

Les chiffres du haut dans les mesures ternaires indiquent le nombre de temps.

Mais c'est un peu plus compliqué que pour les mesures simples (elles sont moins simples).

Nous trouvons les chiffres 6  9  et 12.

Le 6 se divise par 3 pour trouver le nombre de temps: donc deux temps.

Le 9 se divise par trois pour trouver le nombre de temps: donc 3 temps.

Le 12 se divise également par trois pour trouver le nombre de temps: donc 4 temps.

Les mesures composées avec 6 9 12 en haut sont donc ternaires car chaque temps est divisible en trois valeurs de notes, lesquelles sont indiquées par le chiffre du bas.

Les chiffres du bas sont:

2 qui représente la blanche (une demi ronde)

4 qui représente la noire (un quart de ronde)

8 qui représente la croche (un huitième de ronde)

16 qui représente la double croche ( un seizième de ronde)

Avec tout cela nous pouvons former les combinaisons suivantes et ce tableau

 En bleu, les plus couramment utilisées.

                                6     9     12             6   9   12            6   9   12                6     9     12               

                                2     2      2              4   4    4              8   8   8                  16  16   16

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

 

14:54 Écrit par nathalie dans Matériel musical | Commentaires (0)

mercredi, 27 mars 2013

Chiffres indicateurs des mesures simples (binaires): tableau

Les deux chiffres placés l'un au-dessus de l'autre au début d'une partition de musique servent à indiquer la mesure (une mesure est un espace de temps compris entre deux barres de mesure)

Les chiffres du bas représentent des valeurs de notes.

1 pour la ronde

2 pour  la blanche (une demi ronde)

4 pour la noire (un quart de ronde)

8 pour la croche (un huitiéme de ronde)

Les chiffres du haut indiquent le nombre de temps pour chaque mesure.

2 temps

3 temps

4 temps

L'on forme alors les combinaisons suivantes(en bleu les plus couramment utilisées)

2  3  4      2  3  4      2 3 4     2 3 4 
1  1  1      2  2  2      4 4 4     8 8 8 

L'on trouve parfois quelques exceptions comme par exemple 

5 en haut (mesure à 5 temps)

La mesure à deux blanches s'écrit souvent à l'aide d'un C barré verticalement.

La mesure à quatre noires s'écrit souvent à l'aide d'un C non barré.

La noire ne vaut donc pas nécessairement un temps comme l'on croit souvent.

Elle vaudra un temps seulement si le chiffre du bas est un 4.

 

                                                                                        

                                                                           

23:29 Écrit par nathalie dans Matériel musical | Commentaires (0)